top of page
  • Photo du rĂ©dacteurIngrid

Comment la covid19 affecte la santĂ© mentale de notre famille!đŸ€Ż

DerniĂšre mise Ă  jour : 14 avr.

Coucou tout le monde,

j’espĂšre que vous allez bien, vous et vos loulous en cette pĂ©riode difficile.đŸ„°

En voyant tous les journalistes en parler et surtout en «supportant» le comportement de mes enfants et les «crises», je me suis rendue compte que j’avais envie de partager avec vous comment ça se passe Ă  la maison actuellement avec cette pandĂ©mie! Promis : vous n’ĂȘtes pas seuls et on ressent, vit la mĂȘme chose!! â˜ș

Tout d’abord je suis contente d’avoir eu notre rdv bi-mensuel avec la comportementaliste cette semaine car ça a fait du bien Ă  ma fille et Ă  nous aussi! MĂȘme si aprĂšs la sĂ©ance elle est fatiguĂ©e et se pose beaucoup de questions, elle est quand mĂȘme plus sereine 😇. Et en plus la thĂ©rapeute nous donne, nous fait un rappel des astuces Ă  garder ou Ă  mettre en place!đŸ‘đŸ»

En effet depuis plusieurs semaines ma grande a de nouveau des TOP (troubles de l’opposition et de la provocation ) surtout au niveau de la provocation : comme dirait mon mari «elle cherche la merde en permanence» đŸ€Ș. Moi je dirai de maniĂšre plus polie 😜 qu’elle cherche le moindre prĂ©texte pour faire Ă©clater un conflit, surtout avec son frĂšre mais aussi avec nous : une parole blessante, une opposition (tu dis “blanc” elle dit “rouge” – Petit clin d’Ɠil Ă  sa couleur prĂ©fĂ©rĂ©e đŸ„°). AprĂšs elle rentre aussi en plein dans l’adolescence donc ça n’aide pas!

Elle est en “mĂšche courte”, c’est Ă  dire que le moindre petit changement de routine, imprĂ©vu, contrariĂ©tĂ©, etc
 va prendre des proportions dĂ©mesurĂ©es, va donner lieu Ă  une provocation, une confrontation. Du coup ça la fatigue beaucoup et nous aussi! Son frĂšre prend une parole blessante parfois sans mĂȘme comprendre ce qui lui arrive
 Ce n’est pas simple Ă  gĂ©rer : intense et “douloureux” pour tout le monde!đŸ˜©

En discutant avec elle, on a rĂ©ussi Ă  comprendre une des raisons, voire mĂȘme la raison principale de ce retour de la provocation 😉 : la covid-19 et surtout le fait de devoir porter le masque toute la journĂ©e!đŸ˜·

Mais malheureusement, on n’a pas trop de prise lĂ -dessus que ce soit elle ou nous, d’ailleurs🙁. On doit suivre le rĂšglement de l’école (liĂ© aux directives gouvernementales) et faire avec!

En discutant avec la comportementaliste lors du rdv, elle m’expliquait que la pĂ©riode d’adaption Ă  ces nouvelles mesures, Ă  la nouvelle Ă©cole pouvait prendre quelques mois car c’est un gros changement en plus du dĂ©mĂ©nagement sur Ottawa.

De plus le fait que les mesures changent rĂ©guliĂšrement (parfois on dit fermeture, restrictions et quelques heures aprĂšs on dit “ok vous pouvez faire ça”), ce n’est pas facile pour ma grande, et mĂȘme mon fils, de s’adapter continuellement alors qu’ils ont besoin d’avoir une routine vraiment trĂšs stable.

Tout ceci met une dose de stress permanent qu’elle a du mal Ă  gĂ©rer et qu’elle a du mal Ă  accepter car elle ne comprend pas pourquoi on fait tout ça
 Pour elle “la covid c’est du caca, c’est nulâ€đŸ˜©. Mais pour nous c’est aussi difficile Ă  gĂ©rer car il faut composer avec notre propre anxiĂ©tĂ© et en mĂȘme temps essayer de la, les rassurer et dĂ©samorcer les conflits. C’est une pĂ©riode Ă©puisante nerveusement, Ă©motionnellement et physiquement.🌈

Mon fils a aussi un peu de mal mais lui n’a pas Ă  porter de masqueâ˜ș. Ce qui le rend triste c’est de ne pas pouvoir jouer avec les copains , faire Halloween
.Du coup parfois il a une rĂ©action disproportionnĂ©e đŸ’„ Ă  une petite chose et avec la fatigue, il gĂšre moins bien ses Ă©motions.

MĂȘme nous, adultes, on a parfois du mal Ă  gĂ©rer ça et comme ma grande ou mon petit prince, on craque, on ne supporte rien! Mon mari lui c’est vraiment le cĂŽtĂ© girouette des mesures et leurs raisons qui ne sont pas justifiĂ©es : ce n’est pas clair! il a vraiment des difficultĂ©s avec ça! Moi c’est plutĂŽt les consĂ©quences que ça a sur nos enfants qui m’affectent le plus
 Je travaille tous les jours avec les Ă©critures de pensĂ©es positives sur mon cahier pour essayer de prendre ça le plus “zen” possible 😊😉! J’ai moins peur qu’à la premiĂšre vague car entre l’EFT, les Ă©critures positives, les rdv avec notre psy, j’arrive Ă  mieux contrĂŽler mon hypocondrie!đŸ˜·đŸ€Ș. Mais certains jours ça me pĂšse beaucoup, me rend triste pour mes trĂ©sors qu’ils ne puissent pas jouer comme avant Ă  l’école, voir les amis en dehors de l’école
.

Ça nous affecte tous! Et malheureusement on n’a pas beaucoup de marge de manƓuvre : on avance pas Ă  pas, et on suit les rĂšgles
. En espĂ©rant que cela ne dure pas trop longtempsđŸ€žđŸ»đŸ€žđŸ»đŸ€žđŸ»đŸ€žđŸ»! Et on s’adapte, on essaie d’ĂȘtre crĂ©atifs Ă  l’exemple d’halloween oĂč nous allons faire une chasse aux bonbons Ă  la maison 😜 (conseil de mon amie CĂ©line et de notre comportementaliste) avec peut ĂȘtre un petit tour en voiture pour voir les dĂ©corations!đŸŽƒđŸ’€đŸ‘»đŸš—

De plus, pour aider les petits et les grands 💙💖💙💖, on essaie de se reposer le plus possible le week-end, de sortir prendre l’air tous les 4 et surtout d’éviter les surprises, les imprĂ©vus car en ce moment ma grande ne les gĂšre pas bien du tout et mĂȘme mon fils a besoin de se rassurer en s’imanginant le programme de sa semaine. En plus de cela, on permet Ă  ma princesse de rester plus longtemps tranquillement dans sa “chambre-grotte” Ă  faire ce qui lui fait du bien, et on est un peu plus indulgents (enfin pas toujours, parfois on craque đŸ˜«đŸ˜‰).

Et vous, avez-vous mis en place de nouvelles choses, de nouvelles routines pour cette période bien particuliÚre et compliquée ?

N’hĂ©sitez pas Ă  me partager vos trucs et astuces ou Ă  les mettre en commentaire, ça peut aider d’autres familles, d’autres personnes!

Prenez bien soin de vous et de votre petite famille!đŸŒˆđŸŒˆđŸ„°đŸ„°đŸ’™đŸ’–đŸ’™đŸ’–

Le plus important, je pense, est vraiment de s’écouter, de faire ce qui est bon pour soi, pour ses enfants afin de vivre au mieux cette pĂ©riode compliquĂ©e!

Je vous envoie tout mon soutien! Courage et encore une fois prenez bien soin de vous đŸ„°đŸ„°đŸ„°đŸ„°

1
2
3
Partageons!!!!😊😊😊😊

3 vues2 commentaires

2 Comments


Ingrid
Ingrid
Jun 01, 2022

Commentaire de Josiane LAURENT-GUY (ANCIEN BLOG) :

"Que vous dire, inutile de paniquer, nous sommes tous dans le mĂȘme bateau avec des consignes incohĂ©rentes , un jour oui, demain non

.certes dĂ©stabilisant mais il faut avancer ainsi et pour

sĂ»rement longtemps. Prendre et suivre les prĂ©cautions max des gestes barriĂšres


..aprĂšs coup de Poker !

 Perso, c’est bon le Covid m’a rencontrĂ©e ! et pourtant je ne peux ĂȘtre plus prĂ©voyante. AprĂšs bien la vie continue, plus confinĂ©e encore Ă  deux, et avec beaucoup de repos tout repartira !. Courage courage vous parents ! l’adolescence de toute façon est une pĂ©riode dĂ©licate oĂč malgrĂ© tout nos Jeunes ont besoin de cadre ."

Like
Ingrid
Ingrid
Jun 01, 2022
Replying to

Ma réponse à Josiane :

"Merci de votre message mais c’est pas forcĂ©ment une question de panique : pour notre grande c’est dur de devoir compenser un Max pendant la journĂ©e avec toutes ces rĂšgles Ă  suivre, Ă  penser! Ça lui demande une Ă©nergie folle et ça change tout le temps
 Pas facile de s’y retrouver! Hier soir elle a craquĂ© et s’est effondrĂ©e
 Aujourd’hui comme c’est sorti ça va mieux! Mais ce n’est pas facile de les voir dans cet Ă©tat, de ne pas pouvoir profiter normalement de la vie!

Prenez bien soin de vous 2 Bisous Ă  vous 2"

Like
bottom of page