top of page
  • Photo du rédacteurIngrid

« La bulle  » de nos Asperger : une autre « particularité » (une petite surprise à l’intérieur

Dernière mise à jour : 20 avr.

Voici le 3eme petit article de la série sur les particularités de nos astypiques!!

Qu’est-ce que ça signifie ? C’est quoi pour vous « se mettre dans sa bulle »?

Tout d’abord une petite définition purement « lexicale » :

« bulle. Petite quantité d’air, de gaz, de vapeur qui prend la forme sphérique dans un liquide ou dans une matière en fusion (verre, métal) ou solidifiée. Dans une bande dessinée, élément graphique, défini le plus souvent par une ligne fermée, qui permet d’exprimer les paroles ou les pensées des personnages.

Enceinte stérile en plastique transparent dans laquelle on place dès sa naissance un enfant (enfant bulle) atteint d’une forme aiguë de déficience immunitaire héréditaire. » dixit Le Larousse

La première définition représente bien l’aspect visuel de la bulle émotionnelle… Quelque chose de très léger, beau et reposant… Enfin c’est ma vision de la bulle 😉.

La deuxième, c’est pas faux, ça leur permet aussi de se poser sur leurs pensées car parfois c’est compliqué et le stress fait qu’ils n’arrivent plus à gérer les flux d’informations, leurs pensées et leurs sentiments : un beau bazar!!!

Du coup on comprend mieux pourquoi la panique les envahit parfois… Qui ne serait pas pareil à leur place??? (et encore nous, les neurotypiques, on a plus de choses qui peuvent nous raccrocher au réel et on a plus d’énergie pour revenir de cette tempête… Même si ce n’est pas simple non plus parfois).

Et enfin la dernière, je crois qu’on arrive facilement à comprendre le parallèle… Une protection contre les agressions extérieures. Ils vivent parfois certaines choses, qui peuvent nous paraître bénignes, comme quelque chose de violent!! ( un exemple : une fois une chatouille spontanée faite à mon homme, a été vécue comme une sorte d’agression… Je vous raconte pas dans quel état il était et moi aussi : énorme sentiment de culpabilité 😔. Mais en en parlant on a pu passer à autre chose, après un temps chacun dans notre bulle!!)

Pour illustrer mes propos j’ai pensé qu’un dessin serait parfait et encore plus parlant!!! J’ai alors pensé à mon amie de lycée retrouvée il y a quelques années grâce à Facebook 😉. Merci internet et surtout MERCI Marina’ 😉!!! Voilà le résultat :

Si vous voulez voir ce qu’elle fait, allez voir son site : http://www.marina.pictures

En fait chez les Asperger c’est encore plus vital et nécessaire d’avoir cette bulle… Parfois pour eux c’est la seule solution à leur tourbillon, leur volcan interne!!!. Je le vois avec ma fille : quand elle est en crise, ou trop stressée ou trop fatiguée…on la met dans sa bulle, on l’invite à le faire pour que ça s’apaise! Mon homme le fait plus naturellement mais parfois je l’invite aussi à le faire 😜.

Ce qu’on a du mal à comprendre car nous, même si le besoin est fort, on a toujours une petite réserve d’énergie!! Eux quand ils arrivent à ce stade, leur réservoir est vide donc il faut s’isoler et se mettre dans la bulle.

Après chacun a sa propre bulle, que ce soit chez les neurotypiques ou chez les atypiques… Il faut trouver la bulle qui nous fait du bien à nous : ça nous est propre à chacun, et ce qui fait du bien à l’un ne le fera pas forcément à l’autre.

Personnellement, je me mets un casque sur les oreilles et j’écoute de la musique que j’aime, ou qui correspond à mon état du moment, qui me fait du bien ( me détend, me remonte le moral, m’aide à évacuer mon émotion….). Et si c’est trop fort et que ça ne passe pas avec ça c’est balade dans un endroit calme, dans la nature et en musique.

Mon aspergirl par exemple, c’est sur son iPad à regarder des mangas ( en ce moment 😊) avec son casque, parfois même dans sa chambre pour éviter tout stimuli extérieurs. Mon mari lui, c’est s’isoler un peu comme moi avec de la musique mais avec son iPad aussi ( faut qu’il s’occupe) ou une bonne BD….

Du coup chacun a son truc,

Et vous c’est quoi votre bulle ?

N’hésitez pas à partager vos trucs à vous, ce qui vous aide…ça peut aider des autres !!!

Au prochain de la série….pas encore trouvé le thème : une suggestion?😝

1…2…3…Partageons!!!😊😊😊😊

2 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Ingrid
Ingrid
Jun 09, 2022

Commentaire de Maria ( ANCIEN BLOG) :

"C’est ce que je fais aussi quand je peut,mais ou j’habite des fois ces un peu bruillant et je suis encore plus stressser…J’adore le dessin superbe."

Like
Ingrid
Ingrid
Jun 09, 2022
Replying to

Ma réponse à Maria (ANCIEN BLOG) :

"C’est vrai que ce n’est pas toujours simple de trouver un endroit qui nous aide à nous ressourcer.

Ici j’ai trouvé un petit endroit mais je dois quand même passer un peu dans la « ville » du coup ce n’est pas aussi relaxant 😉

Merci pour le dessin Marina’ a un super talent 😎"

Like
bottom of page