top of page
  • Photo du rĂ©dacteurIngrid

Tableau des rĂ©compenses : un outil bien utile!!đŸ‘đŸ»đŸ‘đŸ»

DerniĂšre mise Ă  jour : 14 avr.

Coucou,

J’espĂšre que vous allez bien! Et que le dĂ©confinement, l’allĂšgement des mesures, et le retour Ă  l’école se passent bien.

Donc me voici pour vous parler de ce fameux tableau des récompenses!

Nous l’avons mis en place avec le soutien de la thĂ©rapeute comportementaliste (on avait dĂ©jĂ  essayĂ© cette mĂ©thode en France avec notre psy)!

Il faut savoir que l’un des gros problùmes de ma princesse, et de beaucoup de personnes autistes, est la procrastination, voire un gros manque de motivation à faire les choses.

Du coup, le principe est simple : gagner des étoiles chaque jour en faisant des tùches et grùce à ces étoiles, obtenir des récompenses (petits cadeaux, applications iPad, choisir un menu à emporter, etc
).

J’en ai trouvĂ© un sur Amazon car je voulais un aimantĂ© et qui pouvait servir pour les 2 enfants en mĂȘme temps. Je vous mets le lien et la photo de ce lui que j’ai choisi :


Il Ă©tait Ă  un prix raisonnable et j’ai adorĂ© le principe : une couleur d’étoiles par enfant (chacun a choisi la sienne bien sĂ»r 😊) et le fait qu’on puisse crĂ©er nous mĂȘme des tĂąches Ă  faire sur les aimants encore libres. Le petit point nĂ©gatif c’est qu’il est limitĂ© Ă  3 enfants mais aprĂšs si vous avez plus d’enfants vous pouvez en utiliser 2, ou plus!

Donc chaque jour, ou presque, on fait le point, le soir, avec eux et on met les Ă©toiles. Puis on compte et s’ils ont assez d’étoiles, ils ont droit Ă  1 jeton. On a dĂ©fini avec eux le nombre d’étoiles pour avoir un jeton : pour l’instant 5 🌟🌟🌟🌟🌟= 1 jeton. Mais on peut changer, adapter en fonction de l’ñge et si ça devient trop facile on peut rajouter des Ă©toiles, des jetons
. C’est pour les motiver et leur donner envie de faire les choses.

Et avec 5 jetons, ils ont une petite surprise : un petit cadeau (achetĂ© chez Dollorama : un petit sachet de lego, une voiture, des cartes PokĂ©mon, choisir une activitĂ©, un repas
) tout ce qui peut leur faire plaisir, qu’ils aiment, pour vraiment les motiver.đŸ‘đŸ»

Chez nous ça marche assez bien:

⁃pour ma grande c’est un peu alĂ©atoire mais ça marche quand mĂȘme assez bien et elle a rĂ©ussi, grĂące Ă  ça, Ă  apprendre une routine qu’elle ne faisait pas jusqu’à maintenant : mettre son linge dans son panier!đŸ„łđŸ„łđŸ„ł.

⁃pour mon petit loulou, c’est vraiment efficace et ça lui donne des fois le courage de continuer ses devoirs mĂȘme si c’est dur, qu’il a du mal Ă  se concentrer!

Ça a bien aidĂ© aussi pour la routine trĂšs importante en ce moment : le lavage de mains đŸ§Œ. MĂȘme sans demander (j’avoue
parfois j’oublieâ˜ș), ils vont le faire !đŸ„łđŸ„ł

Et vous, avez-vous mis en place ce genre de systùme à la maison? Ça marche bien ?

N’hĂ©sitez pas Ă  partager vos propres expĂ©riences! C’est super enrichissant de connaĂźtre les idĂ©es de chacun, ça peut nous aider aussiđŸ„°đŸ˜œ

1
2
3
Partageons!!!!😊😊😊😊

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page